Pedro Barroso ( Lisboa, 1950 ) est né dans une famille de professeurs qui lui apprennent dès très tôt la valeur du Portugal, de son histoire, son patrimoine, ses légendes, ses paysages moins connus et secrets, en même temps qu'ils lui transmettent la sensibilité envers l'art, la musique, la littérature, la poésie..

C'est au début de ses études universitaires qu'il apparaît pour la première fois à la Télévision (1969) dans le programme "Zip-Zip" auquel se suit son premier disque. Il va intégrer ensuite la Compagnie Expérimental de Théâtre de Cascais, pendant qu'il fait du théâtre aussi à la radio et produit quelques programmes pour la TV et pour la radio, toujours en écrivant ses chansons.

Il finit sa licence superieure en Education Physique ( 1973 ) et, plus tard, une maîtrise en Psycothérapie ( 1985 ) et conduit sa carrière artistique toujours d'une façon independante et parallèle a son activité académique, d'où il ne s'est retiré que très récemment.

Il finit sa licence supérieure en Education Physique (1973) et, plus tard, une maîtrise en Psychothérapie (1985) et conduit sa carrière artistique toujours d'une façon indépendante et parallèle a son activité académique, d'où il ne s'est retiré que plus récemment.
Il est connu pour son style direct et pourtant assez poétique, montrant une préférence habituelle pour des thèmes comme l'amour, la nature, la sensualité, les types humains, la mer, l'histoire et, au delà de tout, la solidarité. Il est aussi un communicateur doué qui parle six langues.
Dans ses concerts Pedro Barroso joue la guitare mais aussi le piano et quelques anciens instruments portugais, accompagné par ses 5 musiciens. Il est possible aussi de faire des concerts plus intimes avec moins de musiciens pour des budgets plus étroits…

Pedro Barroso qui a reçu plusieurs prix au Portugal et à l'étranger, a fait des concerts un peu partout dans le Portugal et ses îles - Madeira et Açores - mais aussi en Espagne, en France, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Suède, au Canada, au Brésil, en Hongrie, aux USA et en Chine.

Il habite sa ferme à la campagne, un peu retiré des grands centres de décision, d'où il ne sort que pour faire ses concerts. Il y a aussi construit un studio où il se permet de produire ses disques et de faire aussi des travaux pour d'autres artistes.

En approchant les 40 ans de carrière, on peu vérifier qu'il est, en quelque sort, venu d'un style plutôt populaire, mais qu'il préfère à présent un travail bien plus élaboré, soit musical, soit poétiquement, ce qui le présente toujours comme un auteur/chanteur d'une sensibilité bien considérée, disons unique au Portugal.

Une Anthologie (2 CD’s) bien récente vient d’être parue, où l’on fait un peu la collection de bien de chansons autrement perdues surtout jusqu’aux années 90.

Il continue à faire des concerts qui sont, en quelque sort, comme des réunions d amis en toute complicité, ou l ironie politique, la solidarité et l’histoire ont toujours sa place.

Ses concerts sont toujours des nuits magiques de bon goût, grâce a sa poésie humaine et sa musique magnifique.

menu